La Belote

La belote est un jeu assez populaire en France qui est joué par de nombreuses personnes quelque soit la classe sociale. C’est vrai que c’est nos grands parents qui ont été la génération la plus joueuse pour la belote. Ensuite, cette pratique s’est un peu perdue. Mais depuis quelques années, la belote prend sa revanche, notamment à l’aide d’Internet. En effet, plusieurs sites dont certains très bien réalisés vous permettent désormais de jouer à la belote en ligne, avec d’autres joueurs comme vous qui ont envie de partager une partie. Jouer avec des inconnus rend l’expérience assez satisfaisante puisque les internautes qui se trouvent sur ce type de sites partagent la même passion que vous.

Les règles du jeu pour jouer à la Belote

La belote ne se joue pas avec un jeu de 52 cartes mais plutôt de 32. Cela veut dire qu’à un jeu classique, vous allez retirer les 6, les 5, les 4, les 3 et les 2.

Pour jouer à la belote, vous devez absolument être quatre joueurs. Une autre configuration serait tout à fait impossible. Les quatre joueurs vont se réunir en deux équipes de deux joueurs. Autour de la table, la coutume veut que les joueurs de la même équipe se placent l’un en face de l’autre. Cela parait logique, toute forme de triche pouvant être évitée de cette façon.

Le but du jeu pour chaque équipe va être de marquer le plus de points possibles en remportant des plis, et des manches. A la fin, l’équipe qui gagne est celle qui a fait le plus de points.

Pour compter ces points, il y a une valorisation spéciale à prendre en compte. Mais attention, il faut différencier les points lorsque la couleur est atout et quand elle ne l’est pas. Sur les quatre couleurs trèfle, carreaux, pique et cœur, une seule peut être atout par manche. Voici la valorisation :

  • Quand la couleur n’est pas atout :
    As = 11 points
    Le 10 = 10 points
    Le roi = 4 points
    La dame = 3 points
    Le valet = 2 points
    Le 7, 8 et 9 = 0 point
  • Quand la couleur est atout :
    Le valet = 20 points
    Le 9 = 14 points
    L’as = 11 points
    Le 10 = 10 points
    Le roi = 4 points
    La dame = 3 points
    Le 7 et le 8 = 0 point

Cette façon de compter les cartes n’est pas très logique mais vous devez la respecter. Conservez avec vous une petite note vous rappelant cette valorisation, ca peut toujours vous aider.

Le déroulement d’une partie de Belote

Voilà, maintenant que vous avez compris les caractéristiques importantes, passons au déroulement d’une partie qui sera très bénéfique pour votre compréhension.

La première distribution est réalisée par le joueur de votre choix. Ensuite, pour les prochaines, vous tournerez dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur reçoit 5 cartes. Au milieu de la table, vous placez le tas de cartes restantes faces cachées et retournez la première de la pile. Cette carte définie la couleur de l’atout.

A ce moment, un des joueurs doit prendre la carte, cela signifie qu’il accepte cette couleur comme étant l’atout et lance la partie. Si aucun joueur n’est intéressé, alors dans ce cas, on replace la carte en dessous et on en découvre une autre.

Lorsqu’un joueur a pris, il prend la carte et en reçoit deux autres. Les autres joueurs en reçoivent trois autres. Le joueur à gauche de celui qui a fait la distribution commence par poser la carte de son choix sur la table pour commencer la manche. Les autres joueurs doivent respecter la couleur sauf s’ils ne l’ont pas auquel cas ils peuvent couper avec la couleur atout. Si c’est votre coéquipier qui est maitre du pli et que vous n’avez pas la couleur, vous ne pourrez pas couper à l’atout, c’est la défausse.

On entend souvent « belote » et « rebelote » lorsqu’on joue à ce jeu. C’est lorsqu’un joueur possède le roi et la dame de l’atout. Lorsqu’il les abat, il prononce ces mots. Faire belote et rebelote apporte 20 points supplémentaires à l’équipe qui réalise cette opération.

Si votre équipe gagne le dernier pli, vous venez de faire le dix de der, c’est aussi une expression connue de la belote. Faire le dernier pli vous rapporte 10 points.

Lorsque tous les plis ont été faits, 8 plis par manche, c’est le moment de compter les points avec les valeurs que nous vous avons indiqué. Pour gagner, l’équipe qui a pris doit réaliser au moins 82 points. Si elle ne le fait pas, elle ne marque aucun point sauf les bonus alors que l’autre équipe marque 152 points, plus les bonus éventuels.

Pour des jeux de cartes toujours plus divertissants en ligne, optez pour ceux parmi la liste ci-dessous :