Le Président

Le Président est probablement le jeu de cartes dont les français sont le moins fiers. En effet, également surnommé Trou duc, il peut paraître assez vulgaire au premier abord mais demeure toutefois très amusant lorsqu’on a assez d’ouverture d’esprit. Bien que grossier, le Président évoque des principes que l’on a bien souvent tendance à oublier lorsqu’on joue. En effet, éprouver du plaisir au jeu, c’est savoir apprécier la victoire mais surtout assumer la défaite, et ce sans rechigner.

Avant de commencer…

Le Président se joue simplement à partir d’un deck composé de 52 cartes. Le deck comprend quatre reproductions des cartes suivantes : l’As, le Roi, la Dame, le Valet, puis les cartes numérotées 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2. Au Président, c’est le joueur qui se sépare le plus vite de ses cartes qui est déclaré vainqueur. A la fin de la partie, le gagnant est proclamé Président et son dauphin Vice-Président. Le dernier devient quant à lui le Trou du Cul.

Au Président, un donneur élu par les autres joueurs distribue le nombre exact de cartes à l’ensemble des participants. Les cartes qui ne peuvent être distribuées sont mises de côté dans un tas à part qui ne servira pas. Le jeu a lieu dans le même ordre que les aiguilles d’une montre. Dès que les joueurs ont reçu l’intégralité de leurs cartes, ils peuvent consulter leur main.

Les règles du jeu

C’est le joueur qui est situé le plus à la gauche du donneur qui débute le jeu. Il commence par déposer une carte ou une série de cartes de valeur identique (ex : deux Roi, quatre 7 etc.). Tour à tour, les autres joueurs pourront alors effectuer les actions suivantes :

  • Passer : ils décident de ne joueur aucune carte
  • Poser une ou plusieurs cartes : en fonction des cartes jouées en entame de partie

A noter que les joueurs ne sont pas obligés de jouer lorsqu’ils possèdent plusieurs exemplaires de leurs cartes en main. Ils peuvent en effet décidé de les jouer plus tard pour tromper l’adversaire. Dès lors que tous les joueurs ont joué leurs cartes, passé, ou fini de surenchérir, le participant qui a posé la carte la plus forte remporte la partie.

A savoir

En France, le Président n’est pas un jeu de cartes officiel. Il est surtout pratiqué en famille ou entre amis. Il peut être quelque peu déroutant de jouer à ce jeu la première fois, surtout lorsqu’on devient le Trou du Cul. Malgré tout, le Président procure un divertissement très original et offre des fous rires immédiats.

Vous ne serez jamais à court de jeux de cartes à jouer sur les casinos en ligne :