La Canasta

La Canasta est un jeu de cartes voisin du Rami que nous pratiquons en France. Très populaire en Espagne mais aussi dans les pays hispaniques, la Canasta utilise des decks traditionnels. Plusieurs donnes sont effectuées lors d’une partie de Canasta, qui est un jeu où le but est de remporter le plus rapidement possible un total de 5 000 points.

Avant de commencer…

La Canasta utilise plusieurs decks européens pour un total de 108 cartes. En Espagne, on se sert généralement de deux decks de 52 cartes chacun, ces derniers comportant d’ailleurs 2 jokers. Si les règles de la Canasta sont très simples à comprendre- les joueurs doivent accumuler un maximum de points pour s’adjuger la victoire, les préparatifs de début de partie sont plutôt nombreux. Au jeu de Canasta, les participants doivent s’asseoir face-à-face, par terre ou autour d’une table. Un donneur distribuera alors onze cartes par personne et retournera obligatoirement la quarante cinquième carte du deck, qui se nomme la retourne. Les cartes qui restent sont renvoyées dans le talon, qui est placé juste à côté de la retourne. Les participants n’ont pas le droit de consulter leur main avant que la dernière carte ne leur soit distribuée.

Les règles du jeu

C’est le participant qui est situé le plus à gauche du donneur qui démarre les hostilités. Il faut savoir que trois actions sont possibles à la Canasta :

  • Tirer une carte du talon
  • Déposer une carte sur la retourne
  • Ecarter une carte

Tour à tour, les joueurs tirent la carte supérieure du talon. Ils peuvent également tirer une carte depuis un autre tas qui est disposé sur la table où sont placées les cartes écartées par les autres joueurs. Une fois qu’ils ont pioché une carte, ils ont le choix de la déposer ou non sur la retourne. A noter que le dépôt de la carte est obligatoire si le joueur en tire une depuis le tas d’écart. A la Canasta, il est préférable de déposer au moins trois cartes de même valeur ou couleur pour remporter un maximum de point. Les cartes déposées sont dévoilées face ouverte.

A savoir

Le tableau suivant répertorie la valeur des cartes ou combinaisons de cartes en termes de points.

Cartes/Combinaisons Valeur en point
Joker 50 points
As ou 220 points
Roi, Dame, Valet, 10, 9 ou 810 points
7, 6, 5, 4 ou 3 de couleur noire 5 points

Une fois que toutes les cartes ont été jouées, la partie est terminée. C’est seulement une fois la partie finie que les joueurs peuvent procéder au décompte. C’est le joueur qui obtient 5 000 points ou plus qui remporte la partie.

Vous ne serez jamais à court de jeux de cartes à jouer sur les casinos en ligne :