Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Le Briscola

cartes

D’origine latine, le Briscola est pratiqué depuis plusieurs siècles en Italie. Le nom de ce jeu de cartes provient du terme français « brisque » qui fait référence à une carte particulière d’un jeu qui peut être considéré comme un atout par le joueur. Etymologiquement le mot « brisque » fait également référence à un ancien soldat qui s’est réengagé dans l’armée.

Avant de commencer…

On joue au Briscola avec un deck de 52 cartes auquel on retire au préalable certaines cartes telles que les 10, les 9 et les 8 pour n’en conserver que 40. L’ensemble des quatre couleurs de ces cartes sont concernées. Le but du Briscola étant de remporter un total de 61 points, les joueurs vont devoir essayer d’amasser un maximum de cartes fortes comme l’indique le tableau ci-dessous, qui explique la valeur de chaque carte et son équivalent en points.

CarteAs3RoiDameValet7, 6, 5, 4 et 2
Valeur11 points10 points4 points3 points2 points0 point

A noter que le tableau présenté plus haut permet également de révéler la hiérarchie décroissante des cartes au Briscola. Si l’As vaut 11 points et représente la carte la plus puissante du jeu, les cartes numérotées d’un 7, d’un 6, d’un 5, d’un 4 et d’un 2 ne valent rien.

Les règles du jeu

Avant que la partie ne commence, un joueur est désigné comme donneur. Ce dernier mélange donc les cartes et en distribue trois par personne. La carte suivante est par la suite retournée et est placée au milieu de la table. La couleur de cette carte indique la couleur de l’atout (« brisque » ou « briscola » en italien). Le reste des cartes est placé à côté de l’atout et représente le talon.

Les joueurs commencent par jouer l’une des trois cartes qu’ils possèdent, tout comme le donneur. Le participant qui gagne le pli est celui dont la carte est de la même couleur que l’atout –à fortiori, si aucun joueur n’a de carte de même couleur que l’atout, c’est celle dont la valeur est la plus importante qui est comptabilisée. Le joueur qui remporte le pli tire par la suite une carte du talon. Ses opposants en feront d’ailleurs de même. Dès lors a lieu le second tour : il est important car il oblige les joueurs à constituer des équipes comportant le même nombre de membres. Le joueur ou l’équipe qui obtient le plus rapidement les 61 points requis remporte la partie.

A savoir

La Briscola Chiamata représente la variante la plus répandue du jeu de cartes traditionnel. Elle permet à 5 joueurs de s’affronter autour de la table. Contrairement à la version standard, aucune équipe n’est créée. Ce sont les joueurs qui décomptent eux-mêmes les points qu’ils ont remporté en cours de partie.

Vous risquez d’être surpris de retrouver les jeux de cartes ci-dessous sur les casinos en ligne :

JeudeCartes.fr - All Rights Reserved Thèmes : jouer aux cartes sur internet - Poker 777 - Annuaires -