Le Mau Mau

Créé au 20ème siècle, le Mau Mau est plus connu qu’on ne le croit. Pratiqué absolument partout en Europe, le Mau Mau est appelé sous divers noms tels que le 9, le Switch, le Crazy Eights ou encore le Uno. Il est donc fort probable que vous ayez déjà joué à ce jeu de cartes dont les règles sont très simples et accessibles. Les néophytes auront tout de même la possibilité de se rattraper grâce à l’article suivant.

Avant de commencer…

Le but du jeu de Mau Mau est tout simplement de se défaire le plus rapidement possible de ses cartes. Le Mau Mau se joue à partir de 32 cartes dont la hiérarchie décroissante est comme suit :

Carte10987RoiDameValet
Valeur10 points9 points8 points7 points4 points3 points2 points

Avant de débuter la partie, un donneur est désigné. C’est celui qui tire la carte la plus puissante depuis la pile qui endosse ce rôle. Après chaque tour, le donneur change : c’est celui qui est situé le plus à la gauche du précédent qui doit distribuer les cartes. Avant de distribuer les cartes, le donneur doit les mélanger. Cinq cartes sont distribuées par personne. Les cartes qui n’ont pas pu être données sont posées au milieu de la table et forment un tas. La carte supérieure du tas est retournée face ouverte.

Les règles du jeu

Le joueur assis à la gauche du donneur commence par déposer sur la table une carte dont la valeur ou la couleur est identique à celle qui est présentée sur le talon. Si ce dernier ne peut pas le faire, il tire une carte depuis le tas, et ce jusqu’à ce qu’il ait obtenu la carte adéquate. L’ensemble des joueurs chercheront à poser les cartes jumelles de celle qui domine le talon.

A noter que selon les variantes du Mau Mau, deux autres règles peuvent être appliquées :

  • Quand un joueur pose un 7 : le joueur suivant est obligé de tirer deux nouvelles cartes et ne peut poser aucune des deux, à moins qu’il ne tombe sur un 7 à son tour. Le prochain joueur devra quant à lui tirer quatre cartes sans en déposer une seule, puis le suivant devra en piocher six etc.
  • Quand un joueur pose un 8 : le joueur suivant est obligé de passer sauf s’il possède lui aussi un 8 dont il veut se séparer. Le joueur d’après devra lui aussi passer son tour et ainsi de suite. Seul un joueur posant un 8 sur la table pourra mettre fin à cette sanction.

A savoir

Le joueur qui se débarrasse de sa main le premier crie « Mau » en la posant au centre de la table. S’il oublie de dire « Mau », il est dans l’obligation de tirer une nouvelle carte ! Lorsque le joueur arrive à se séparer d’une dernière carte étant un Valet, il doit cette fois crier « Mau Mau ». Dans les deux cas, le gagnant est crédité de la somme totale des mains de ses adversaires.

Vous ne serez jamais à court de jeux de cartes à jouer sur les casinos en ligne :