Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Le Jeu des 7 Familles

cartes

Ce jeu est connu en Europe par toutes les familles qui ont quasiment toutes eu un jeu des 7 familles à la maison. C’est en effet un très bon moyen pour détendre les enfants car ce sont bien réellement ces derniers qui en sont très fans. Derrière ce coté très enfantin se cache en réalité un jeu très éducatif qui permettra aux joueurs de travailler et développer leur réflexion et leur mémoire, vous comprendrez facilement pourquoi ensuite.

Enfin, sachez que ce jeu n’est pas si vieux puisqu’il a été inventé au milieu du siècle dernier. Nous allons ensemble parcourir les règles du jeu qui sont très faciles à assimiler, vous le verrez. Vous pouvez vous servir de nos textes si vous voulez apprendre le jeu des 7 familles à vos petits bouts.

Les règles du jeu pour les 7 familles

Bien entendu, c’est le jeu de cartes qui compte le plus pour le jeu des 7 familles. Il y a 42 cartes qui composent le jeu, toutes regroupées en 7 groupes ou plutôt familles. Il y a donc 6 cartes par famille. Sur les cartes, vous verrez les dessins de personnages qui seront les mêmes pour chaque famille : vous trouverez donc le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille.

Le but du jeu est de réunir un maximum de famille pour remporter la partie.

Ce qui est tout à fait adorable, c’est que si vous voyagez un peu, alors vous pourrez trouvez des jeux de 7 familles adaptés aux pays, c’est-à-dire avec des noms de famille locaux. Certains passionnés de ce jeu rappelant souvent leur enfance, collectionne les différentes versions. De nos jours, ils sont souvent adaptés et reprennent les personnages de dessins animé ou autres points d’intérêt pour les enfants.

Le déroulement d’une partie de 7 familles

Un joueur va commencer par distribuer les cartes après les avoir bien mélangées. Pour désigner celui qui va distribuer, vous pouvez utiliser la technique que vous désirez, la plus simple étant bien sûr le lancement de dé. Celui qui ferait le plus petit score serait donc celui qui va répartir les cartes. Ce sont 6 cartes qui vont être distribuées par joueur, c’est l’équivalent d’une famille. Le reste constituera la pioche.

Pour commencer la partie, c’est le joueur à gauche de celui qui a distribué qui va pouvoir démarrer. Le sens respecté pour jouer sera celui des aiguilles d’une montre.

Pour jouer, le participant doit demander à un des joueurs autour de la table, qui doit être désigné précisément, s’il a dans son jeu tel personnage dans telle famille. La demande se fait traditionnellement comme cela : « Dans la famille …, je demande le ou la … ».

Si le joueur vers qui la requête a été faite possède réellement la carte, il doit la donner et celui qui la reçoit rejoue. Sinon, le joueur qui a demandé pioche une carte. Si par chance, en piochant, il découvre la carte qu’il demandait, c’est à lui de rejouer. Sinon, on passe au joueur suivant.

Lorsque vous découvrez une famille entière, posez là sur la table afin que tous les joueurs puissent la visualiser. Certains arrêtent la partie lorsque la pioche est épuisée et d’autres continuent, sur ce point, c’est à vous d’en décider.

Pour des jeux de cartes toujours plus divertissants en ligne, optez pour ceux parmi la liste ci-dessous :

JeudeCartes.fr - All Rights Reserved Thèmes : jouer aux cartes sur internet - Poker 777 - Annuaires -